Mercredi, le 26 juin 2024, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans la grande salle de la cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire, les déplacés internes de conflit intercommunautaire et les sinistrés des inondations du fleuve Congo et de la rivière Tshopo ont reçu une assistance humanitaire en vivres et non vivres par l’ONG Women of Faith avec l’appui de leur bailleur de fonds, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Distribution des vivres et non vivres
Sous le haut patronage du gouverneur de la province de la Tshopo Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA, représenté par le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim Didier LOMOYO ITEKU, les ménages touchés par le conflit intercommunautaire et les inondations à Kisangani ont reçu un important lot de vivres et non vivres par l’ONG Women of Faith.
Cette assistance est constituée de sacs de riz, de farine de maïs, de haricots, de l’huile végétale, du sucre, du sel, de pagne, de savon de ménage et d’une enveloppe pour le transport du colis.
Cette action humanitaire intervient après celle de février dernier, trois mois plus tard. La coordonnatrice nationale, Madame Nadine Banze, explique :
« Nous avons remarqué que d’autres ménages n’étaient pas servis lors de la première phase, c’est pourquoi nous sommes allés plaider pour eux auprès de notre bailleur de fonds qui a répondu favorablement. »
Le président du district de Kisangani de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Honoré Amisa, donne la motivation de cette deuxième assistance humanitaire : « Nous avions plaidé encore auprès de notre département des affaires humanitaires de l’église en collaboration avec l’ONG Women of Faith après avoir remarqué que d’autres ménages n’étaient pas servis. » Et d’ajouter : « Les fonds proviennent des dîmes et des offrandes des membres de l’Église. »
La ministre provinciale de la santé publique, des affaires sociales, de l’action humanitaire, du genre, de la famille et de l’enfant ne cessait de rappeler à l’ONG Women of Faith l’urgence d’une deuxième assistance aux déplacés et sinistrés dont les chiffres ne cessent d’augmenter :
« Compte tenu du nombre des déplacés et des victimes des inondations, j’avais lancé un SOS à Women of Faith pour qu’elle revienne dans notre province», a déclaré Bernadette Furaha.
L’état actuel des déplacés et des sinistrés est alarmant et demande une assistance humanitaire à grande échelle, l’a ainsi déclaré le chef de division des actions humanitaires, docteur Antoine LOKANGILA.
Quelques témoignages
Je suis une déplacée, je fuis la guerre de Mbole et les Lengola qui se battaient à Lubunga. Je suis dans le site de Kongakonga. Je dis merci de cette aide que nous venons de recevoir.
Dieu nous a aidé aujourd’hui à travers les femmes de foi. Nous avons longtemps oublié, mais elles se sont souvenues de nous. Que Dieu leur donne la force de continuer à nous venir en aide. Nos remerciements s’adresseront à Dieu aussi longtemps que Women of Faith continuera à nous assister.
Grand merci beaucoup, ma maison avait été inondée et j’ai commencé à m’inquiéter quand les autres avaient reçu de l’aide et moi non, maintenant j’ai reçu assez à manger de quoi survivre pendant quelques semaines. Que Dieu vous bénisse et ne cessez jamais de faire du bien.