Les ménages affectés par le conflit intercommunautaire et les inondations à Kisangani ont bénéficié, ce mardi 13 février 2024, d’une assistance humanitaire en vivres et non vivres par l’organisation Women of Faith.
Identification des bénéficiaires
Pour bénéficier de ce don, les bénéficiaires ont été sélectionnés d’après le critère de vulnérabilité ci-après : les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les personnes vivant avec handicap, les enfants non accompagnés, les personnes de troisième âge et les malades chroniques.
Distribution des vivres et non vivres
Les bénéficiaires, tous réunis dans la grande salle de la Cathédrale ont reçu, chacun d’entre-eux, en présence des autorités politico-administratives de la Province : des sacs de riz, de farine de maïs, de haricots, de l’huile végétal, du sucre, du sel, de pagne, de savon de ménage et une enveloppe pour le transport.
Nadine Banze, coordonnatrice de Women of Faith en parle :
« Nous sommes une organisation féminine qui regroupe les femmes de différentes confessions religieuses. Nous sommes à Kisangani pour une assistance humanitaire en vivres et non vivres aux déplacés du conflit intercommunautaire et aux sinistrés des inondations. Tout ceci est rendu possible grâce à notre bailleur de fonds l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours.»
Honoré Amisa Alebaba, président de district de Kisangani de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, très satisfait de la mission accomplie par Women of Faith, d’ajouter :
« Poussés par l’esprit de charité par rapport à ce qui s’est passé à Kisangani, nous avons plaidé auprès des autorités de l’église, celles-ci nous ont répondu favorablement, raison pour laquelle nous sommes ici pour l’accomplissement. »
Ce geste humanitaire de taille est salué par Monseigneur Évêque Auxiliaire Léonard Ndjadi de l’archidiocèse de Kisangani :
« C’est un geste fort, un geste de grande solidarité, de grande charité envers les plus vulnérables, les plus pauvres de notre société. Je suis venu bénir et appuyer cette activité initiée par Women of Faith. »
Le chef de division provinciale des actions humanitaires, Dr Antoine Lokangila, n’a pas hésité de féliciter cette action salvatrice :
« La cérémonie d’aujourd’hui est la plus importante car les sinistrées et les déplacés ont passé plusieurs mois sans aide humanitaire de qualité comme celle-ci, ils ont reçu des vivres et des non vivres pour soulager leur souffrance. »
Le coup d’envoi de la distribution a été donné par la Ministre Provinciale de la santé, actions humanitaires, genre, famille et enfants.
Quelques témoignages
Les bénéficiaires n’ont pas manqué de remercier sincèrement l’organisation Women of Faith en bénissant Dieu de leur avoir envoyé un bon samaritain.
Je suis très reconnaissante envers Women of Faith et l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours pour cet appui, après les inondations, j’avais tout perdu et obligé de quitter ma maison pour m’installer chez ma petite sœur avec 8 enfants et mère célibataire, mangé devenait difficile mais grâce à ce don que je viens de recevoir, nous allons
Dieu nous a aidé aujourd’hui à travers les femmes de foi. Nous avons longtemps oublié mais elles se sont souvenues de nous. Que Dieu leur donne la force de continuer à nous venir en aide. Nos remerciements s’adresseront à Dieu aussi longtemps que Women of Faith continuera à nous assister.
Moi je suis handicapée, victime des conflits intercommunautaires de LUBUNGA. Je remercie les femmes de foi pour cette aide car c’est la première assistance que je reçois depuis que j’ai quitté Lubungu.
Depuis quelques mois déjà, je ne mange plus qu’un jour sur deux, mère célibataire de 5 enfants. Avec cette aide nous allons survivre pendant 60 jours. Que Dieu vous le rende au centuple. Women of Faith merci infiniment.